A propos

Qui suis-je ?

Référenceur ? Chargé de référencement naturel ? Consultant SEO ? Chef de projet SEO ? Manager SEO ? Il existe de nombreux intitulés relatifs au métier de référenceur. En effet, le SEO, à l’image du web, est un univers vaste. Aussi, pour mieux me définir, un aperçu de ma vision du référencement naturel me semble nécessaire…

Vision SEO 2014

Matt Cutts, tu ne nous fais(ais) pas peur…

Ma vision du SEO

Aujourd’hui encore, le SEO couvre de nombreux aspects qui en font un métier global. Bien souvent, en fonction des structures au sein desquelles il travaille (en agence, en freelance ou chez l’annonceur), le référenceur naturel doit être multi-facettes et maîtriser l’ensemble des problématiques inhérentes au webanalytics (analyse des données statistiques), la rédaction web, l’intégration, l’ergonomie, le SMO, etc. Par ailleurs, notre profession implique parfois d’avoir des connaissances dans des domaines d’activités parfaitement éloignés. Je pense notamment à l’administration réseau (serveurs, hébergement et noms de domaine) et la relation client, sans oublier la veille technologique qui fait partie de notre quotidien. Ici s’arrête donc, à mon avis, le champ d’actions du référenceur organique. Certes, il n’a pas besoin de tout connaître. Il peut ne posséder que quelques unes de ces spécialités. Néanmoins, il est important qu’il ait une conception générale de son environnement et ce dernier s’élargit si l’on sort du cadre dit « naturel », en ajoutant, par exemple, le référencement payant ou, plus largement, le webmarketing (emailing, affiliation, display, etc.).

Vous l’aurez compris, ma vision du référencement naturel commence là où celle des autres s’arrête. A ce sujet, je vous invite à lire un article intéressant qui parle justement de la conception du référencement.  Pour moi, le référenceur n’est plus seulement un technicien du web, un simple exécutant qui applique des recettes toutes faites pour optimiser la visibilité des sites Internet, C’est aussi et surtout un conseiller en stratégie digitale dont l’objectif est d’activer l’ensemble des leviers nécessaires pour permettre à un site Internet ou à une marque d’augmenter sa visibilité, sa popularité, sa notoriété et, enfin, sa conversion, en vue d’accroître son chiffre d’affaires. Certaines décisions, issues de la réflexion du référenceur, auront pour but de générer du trafic qualifié et de maximiser le nombre de ventes ou de leads, tandis que d’autres seront consacrées à la fidélisation de la clientèle.

Découvrez également la vision d’un confrère, Antonin Delfino, consultant SEO à Paris.

Mon expérience professionnelle en quelques dates

Avril-septembre 2011 : découverte des fondamentaux du référencement naturel en tant que stagiaire au sein du groupe Soledis

  • Application des bases du SEO : sélection des mots-clés, définition de schémas d’expression, métas title et description, rédaction de contenus on-site optimonisés, d’articles de blogs et soumission dans les annuaires…

Septembre 2011-janvier 2013 : Chargé de référencement naturel au sein de La Compagnie Hyperactive, agence de communication globale

  • Audits, bilans et recommandations SEO pour des clients grands comptes, PMI/PME et TPE

Janvier 2013-Février 2014 : Contrat en alternance (1 semaine par mois en formation « Chef de projet web » et 3 semaines par mois en poste au sein de l’agence Experts Référencement, en tant que référenceur / intégrateur)

  • Préconisations SEO et intégration sur divers CMS (WordPress, Prestashop, Spip…) ou sites en dur : mise en place de diverses optimisations techniques et sémantiques, stratégie de sortie de pénalité anti-Pingouin, etc.

Mars-Septembre 2014 : Consultant SEO au sein de l’agence de communication digitale AdMaker

10 mars 2014 : Journée de formation avec Laurent Bourrelly, alias SEO Rockstar

24 mai 2014 : Participation au WebCampDay d’Angers

12 juin 2014 : Journée de formation aux Académies Google Adwords à la Bourse de Commerce de Paris

Octobre 2014-Octobre 2015 : Départ d’1 an au Canada, 1 mois à Rochester dans l’état de New-York, 8 mois à Toronto et 2 mois à Québec city. 13 voyages effectués : New-York, Boston, Chicago, la Gaspésie, Las Vegas et les parcs (Grand Canyon, Desert Valley & Monument Valley), la transcanadienne et l’ouest canadien, Cuba, la côte nord du Québec, l’Ontario…

Novembre 2014-Décembre 2015 : Ouverture d’une auto-entreprise (période pendant laquelle j’étais freelance SEO à distance)

Décembre 2015 à aujourd’hui : Manager SEO chez Mediaveille

Retour en haut