Mon offre de prestations SEO

En tant que freelance SEO, je vous propose principalement des prestations de référencement naturel et de rédaction web. Néanmoins, en qualité de consultant web, je suis également opérationnel dans le lancement et la gestion de campagnes SEA (Adwords, Display, remarketing et Google Shopping). Ceci dépend des besoins de votre projet et des orientations stratégiques de votre société. Nous pouvons en discuter ensemble afin d’examiner vos objectifs et la façon la plus appropriée de les atteindre. En effet, pour vous aider à évoluer en ligne dans votre secteur, j’aurai besoin de savoir qui vous êtes, d’en apprendre davantage sur votre activité et votre marché. C’est primordial avant que je ne puisse vous proposer un devis adapté à vos attentes et à vos besoins réels. Pour ce faire, je vous invite à me contacter via ma page de contact en remplissant le formulaire. Je réponds généralement au plus tard dans les 48h. A l’issue de votre prise de contact, je vous proposerai un rendez-vous téléphonique ou une conférence Skype pour que nous puissions discuter sereinement de votre projet. Cet échange, nécessaire selon moi, ne vous sera bien entendu pas facturé.

Comment se déroule une prestation de référencement ?

Généralement, pour mener à bien un projet de référencement naturel, j’ai coutume de réaliser ce qu’on appelle un audit. Cet audit me permet d’examiner les failles de votre site Internet et de vous proposer des pistes d’amélioration concrètes. J’interviens donc en tant que conseiller technique et stratégique. Mes audits sont, en fonction des impératifs, découpés comme suit :

  • Un état de l’art de votre positionnement et de votre trafic, primordial en vue d’avoir une vision globale de votre site à un instant T, ainsi qu’un historique des actions effectuées avant le début du projet,
  • Une étude des mots-clés relatifs à votre activité, afin d’identifier de nouvelles opportunitésde positionnement,
  • un audit technique qui permet d’identifier l’ensemble des freins liés à la structure du site (mauvaise « indexabilité », duplication de contenu, architecture des pages…),
  • une étude sémantique basée sur une proposition de réécriture de plusieurs modèles de pages (la page d’accueil, une page catégorie et une page produit dans le cadre d’un site e-commerce),
  • Une analyse des backlinks dont votre site dispose et une proposition de nouvelles sources d’acquisition de liens basée sur une étude de votre marché et la concurrence,
  • Un benchmark des « Best Practices » de votre univers concurrentiel fondé sur l’étude de 5 concurrents principalement,
  • Un audit ergonomique de votre site en vue d’identifier les erreurs susceptiles de porter atteinte à votre taux de conversion.

L’audit SEO est une étape essentielle qui prend du temps. Il est donc quasiment obligatoire dans la plupart des projets avant d’aller plus loin. C’est à partir de cet audit que je pourrai vous proposer une prestation de suivi et d’accompagnement, en vous fournissant un planning exhaustif des actions à mettre en place. En fonction de votre mode de fonctionnement, je peux aussi bien intervenir directement sur votre site qu’assister votre développeur en interne ou en externe. Il se peut néanmoins que certaines opérations ne soient pas de mon ressort, auquel cas je vous préviendrai et vous inviterai à faire appel à un développeur web spécialisé si vous n’en possédez pas. En effet, quoique intimement liés, les métiers de référenceur et de développeur web sont radicalement différents, ce qui suppose que vous passiez, bien souvent, par un spécialiste d’une technologie ou d’un CMS.

A l’image de mon blog, mes prestations ne sont pas avares en conseil. Je vous transmets tout ce que je sais, l’objectif étant que vous puissiez le plus rapidement vous passer de moi et devenir autonome afin que je n’intervienne plus qu’en tant que conseiller stratégique sur différents points majeurs du développement de votre visibilité en ligne. Je travaille en toute transparence sur les actions qui sont effectuées et la portée de celles-ci.

Mes tarifs de référencement

En ce qui concerne le SEO, je fonctionne à l’heure (50€/h). Je détermine ainsi, après avoir eu un premier échange téléphonique ou Skype avec vous, le temps qu’il me faudra pour réaliser l’audit de votre site web. Il est difficile de le dire à l’avance étant donné la diversité des sites et des thématiques qu’on peut rencontrer. Par exemple, l’audit d’un site corporate prendra moins de temps que l’audit d’un site e-commerce.

Une fois l’audit réalisé, je fonctionne au mois, toujours sur le même tarif horaire. J’identifie avec vous chaque mois le nombre d’heures dont nous aurons besoin pour mettre en place les recommandations liées à l’audit et je vous facture proportionnellement à ce temps (pour 8h de travail mensuel, cela fait donc 8×50€ = 400€). Aussi, chaque mois, je vous renvoie un planning des actions à effectuer et le temps nécessaire à leur réalisation.

Enfin , en ce qui concerne la rédaction web, je propose un prix de 40€ les 700 mots. J’interviens plus spécifiquement dans les domaines du SEO, webmarketing mais je peux également rédiger des descriptifs univers pour les pages de votre site e-commerce notamment. Amoureux des Lettres et défenseur d’un discours adapté à votre cible, je vous fournis un travail de qualité, ajusté à votre ligne éditoriale. Je revois également ma copie en fonction de vos exigences si besoin.

Quelles garanties de résultats je vous propose ?

Le référencement organique n’étant pas une science exacte, aucun référenceur digne de ce nom ne saurait s’engager sur des résultats dans une durée déterminée. Mes actions sont restreintes à une obligation de moyens, autrement dit, j’engage l’ensemble des moyens techniques et des connaissances dont je dispose pour acheminer votre site vers la réussite. Toutes les actions que j’entreprends et les conseils que je prodigue vont dans le sens du développement de la présence de votre site Internet en ligne. Encore une fois, je travaille en toute transparence, comme je l’ai toujours fait en agence de référencement dans les divers emplois que j’ai occupés. Mon principal objectif est votre satisfaction. Le bouche-à-oreille est pour moi le plus précieux des canaux de diffusion. Je n’ai donc aucun intérêt à ce que vous soyez déçus de mon travail. Notre entente reposera sur des bases saines car les choses seront claires dès le départ. D’ailleurs, je fais de la communication un élément prioritaire au sein de chaque projet.

A très bientôt !

Retour en haut