3 contre-vérités sur le SEO remises en question

3 mythes SEO à combattre

La longueur maximale du méta title est strictement définie

FAUX !

Jusqu’à aujourd’hui, le méta title a fait l’objet de nombreuses spéculations. Certains d’entre nous partagent encore l’idée que la longueur du méta title, pour que ce dernier s’affiche dans son intégralité, ne doit pas dépasser 60 caractères. Au-delà de ce nombre, Google afficherait des points de suspension dans ses SERPs. Pour d’autres, sa longueur ne se calcule pas en nombre de caractères mais en nombre de mots. Lire la suite…

Visualiser vos pages avec l’outil Explorer comme Google

Explorer comme Google

Cette semaine, Google a publié un billet sur son blog officiel autour d’une fonctionnalité souvent trop oubliée, l’outil « Explorer comme Google » dans les Webmaster Tools.

Cette fonctionnalité fournit aux webmasters les résultats des essais de Googlebot, le robot d’indexation de Google, en vue d’explorer leurs pages. Les en-têtes serveur et le code HTML sont pratiques afin de diagnostiquer les problèmes techniques et d’identifier des problèmes de piratage informatique. Néanmoins, il n’est pas toujours évident d’interpréter la réponse reçue. Google déclare ainsi avoir ajouté des fonctionnalités à son outil afin de voir à travers les yeux de Google et d’observer la manière dont il perçoit les pages d’un site. Lire la suite…

Compte-rendu du WebCampDay d’Angers 2014

webcampday

Ca y est, le WebCampDay 2014, c’est fini ! Et nous étions nombreux à y assister…

Parmi les participants, des pointures du référencement (Laurent Bourrelly, Ronan Chardonneau, Xavfun), des stars montantes à l’image de Nicolas Robineau et Alexandra Martin, mais aussi et surtout de nombreux petits nouveaux dont je faisais partie, accompagné de mes anciens compères de l’agence Experts Référencement Céline Grandclaude et Jérémy Parard.

Lire la suite…

Repérer les annuaires de qualité

Comment détecter les annuaires de qualité ?

Alors qu’un réseau important d’annuaires et de sites de communiqués de presse vient de se faire pénaliser par Google (vous trouverez la liste à cette adresse), il est aujourd’hui temps de faire un point sur les critères de qualité d’un bon annuaire. Lire la suite…

Top 10 des annuaires SEO gratuits, de qualité et sans lien retour obligatoire

Top 10 des annuaires de référencement

EDIT : Découvrez ma nouvelle liste d’annuaires 2015 actualisée en cliquant ici.

Tout comme moi qui suis en agence web, vous devez certainement réaliser des campagnes de netlinking pour les sites de vos clients. Parmi les types de plateformes sur lesquels poser un lien, on retrouve les fameux annuaires. Malgré la récente pénalité qui s’est abattue sur certains d’entre eux, ainsi que de nombreux communiqués de presse, je continue de croire qu’ils ont un intérêt, quel qu’il soit. Lire la suite…

Comment bien choisir ses mots-clés ?

Bien choisir ses mots clés pour le référencement de son site

En référencement, on ne le dira jamais assez, mais une bonne stratégie se base toujours au préalable sur un bon choix de mots-clés.

Qu’est-ce qu’un bon mot-clé ?

Un bon mot-clé, c’est une requête ou expression qui :

  • correspond parfaitement à votre activité pour mieux convertir,
  • possède un volume de recherches suffisamment élevé pour vous apporter du trafic,
  • est soumise à une faible concurrence afin de vous positionner plus facilement et, surtout, plus rapidement dans les moteurs de recherche

Lire la suite…

Evènement SEO 2014 : le WebCampDay d’Angers !

Webcampday d'Angers 2014

 

Cette année, c’est décidé… Je participe à mon premier évènement SEO, qui plus est gratuit, à l’occasion de la deuxième session du WebCampDay d’Angers. Le meeting aura lieu le samedi 24 mai prochain à la Maison des projets d’Angers, place Imbach. La conférence, qui se décompose en deux cycles, l’un dédié au SEO et l’autre consacré au webmarketing, se déroulera de 13h à 21h. Les absents à cette journée auront droit à un récapitulatif ici même sur ce site. Lire la suite…

Cas pratique : filtres Powerboutique, redirections d’URL, expressions régulières et .htaccess

Redirections Powerboutique

Vous avez un site Powerboutique et vous souhaitez rediriger un certain type d’URL vers la page d’accueil ? Ne cherchez plus ! Je vous offre ici la solution sur un plateau. Et ce n’est pas faute de l’avoir cherchée vainement, pendant des heures, sur les forums de référencement. Lire la suite…

Cas pratique : sortir d’une pénalité algorithmique

Comment sortir d'une pénalité algorithmique ?

La Genèse : analyser et comprendre les raisons de la pénalité

Il y a quelques mois, je m’occupais de l’un des sites vitrine de l’agence de référencement au sein de laquelle j’officiais. Après avoir rédigé quelques articles d’actualités, positionné quelques mots-clés en 1è page (« contenu viral », « guestblogging », etc.), un constat me saute aux yeux : le site est pénalisé ! Lire la suite…

Astuce Notepad : nettoyer un listing d’URL avec les Regex

Aujourd’hui, j’ai été confronté à un problème de taille : les redirections 301. Mon client désirait rediriger son site Powerboutique vers un Prestashop. Ce billet ne traitera pas des redirections proprement dit, mais de la préparation aux redirections. Lire la suite…

Page 5 sur 6
1 3 4 5 6
Retour en haut