Comment ajouter une balise hreflang à son site WordPress sans plug-in ?

Ajouter les balises hreflang sur Wordpress sans plug-in
Sommaire

Si vous possédez, comme moi, un site WordPress monolingue mais que vous voulez faire plaisir à Google dans vos Webmaster Tools, vous pourriez avoir besoin d’ajouter ces fameuses balises hreflang sur votre site.

Ces dernières, très utiles dans le cadre d’un site multilingue, permettent d’indiquer à Google la langue de la page sur laquelle il atterrit. Bien que mon site ne possède qu’une seule langue, cela faisait longtemps que je réfléchissais à la manière d’implémenter ces balises pour qu’enfin, le message ci-dessous disparaisse de mon rapport Google Webmaster Tools.

Avertissement Google Webmaster Tools concernant les balises hreflang

Jusque-là, je n’entendais parler que du plug-in WPML. Néanmoins, je cherchais une solution sans extension, ce que j’ai fini par trouver grâce à ce petit script Php à ajouter entre les balises <head></head> de votre fichier header.php :

<link rel=”alternate” href=”http://www.anthony-degrange.fr<?php echo parse_url($_SERVER[‘REQUEST_URI’],PHP_URL_PATH); ?>” hreflang=”fr” />

Ce code permet d’indiquer votre nom de domaine et de retourner le chemin de l’URL à la fin. C’est un moyen simple et sans prise de tête d’ajouter une balise hreflang pour chacune des pages de votre site Internet. Selon la page sur laquelle vous vous trouvez, vérifiez dans le code source de chacune d’elles et vous vous apercevrez que le script retourne bien l’URL qui est affichée.

Pour que cela fonctionne, rappelez-vous de bien remplacer mon nom de domaine par le vôtre et de modifier la langue « fr » par celle que vous utilisez sur votre site.

16 commentaires

  1. Alexandre dit :

    Merci pour l’astuce ! C’est la première fois que j’entends parler de « hreflang ». Est ce que quelqu’un a déjà réellement mesuré l’impact de cette balise sur le référencement ?

  2. Merci bien de cette astuce. N’étant pas programmeur et ne voulant pas ajouter encore un plugin, j’ai réussi à faire exactement ce que vous indiquez et cela marche « au poil » !
    un grand merci car le grand GG me cassait une peu les …. en indiquant que je n’avais pas indiqué de hreg lang et comme il faut tout faire pour plaire au grand manitou 😀
    Allez du coup, je vais vous ajouter dans mes cercles 😀

  3. Tantely dit :

    Merci.
    Justement, je survolais Google Webmaster Tools et j’ai vu cette section.
    Et je veux plaire à Google moi :)

  4. Olivia dit :

    Bonjour Anthony, j’ai mis le code dans mon fichier header.php mais sur le tableau de Google Webmaster Tools ils me disent :

    « Votre site ne contient aucune balise hreflang. »

    Est-ce que c’est normal ? :)

    • Bonjour Olivia,

      Il se peut que la prise en compte de la balise hreflang dans Webmaster Tools, désormais appelé Google Search Console, prenne du temps. En effet, certaines parties de ce service Google prennent plus de temps que d’autres à se mettre à jour. Patientez donc juste un peu et revérifiez d’ici quelques jours. C’est possible que ce soit déjà à jour depuis que vous avez posté ce message. Quoiqu’il en soit, vous avez bien implanté la balise dans le code source donc il ne devrait pas y avoir de problème 😀

  5. Nassim dit :

    Je viens d’essayer cette astuce, espérons que cela marchera. Merci d’avance, cela fait un bout de temps que je cherchais cela, ça permet de ne pas installer encore un plugin qui affectera les performances de mon site.

  6. ChrisHa dit :

    Merci. Avec ce code ça permet d’avoir la bonne URL directement :
    <link rel="alternate" href=" » hreflang= »fr » />

  7. ChrisHa dit :

    _link rel= »alternate » href= »_?php the_permalink() ?_ » hreflang= »fr » /_

  8. Alain dit :

    Merci. Tout fonctionne bien avec ce code.
    On peut peut-être préciser que l’accès à l’édition de la page « header.php » se trouve dans apparence/éditeur.
    J’imagine aussi que la réinsertion du code est nécessaire en cas de « mise à jour » du thème.

  9. rudy ndony dit :

    Merci pour cette description j’étais buté par ce meme message et je viens de suivre à la ligne le méthode pour mon site . expérons que ça marche.

    Autres chose, lorsque je verifie l’état d’indexation il me dit « nombre des pages indexée 0 »
    – Aucune donnée structurée détectée sur votre site
    – Erreurs au niveau du site
    Aucune erreur n’a été détectée au cours des 90 derniers jours. Félicitations !
    – Erreurs au niveau des URL
    Aucune erreur n’a été détectée au cours des 90 derniers jours. Félicitations !

    Comment faire pour ressoudre le problème

  10. AcademiaQI dit :

    Bonjour Anthony,

    merci beaucoup pour le tuyau!
    (pour éviter WPML et CodeCanyon 😉 )

    Mon site a été défini dans Google Webmaster Tools avec ses variantes (www , https:// etc.).

    J’ai mis le script adapté (en Portugais) entre et du fichier header.php du thème (Twenty Twelve de WordPress):

    <link rel="alternate" href="https://academiaqi.club/ » hreflang= »pt » />

    Woorank.com trouve la langue « pt », mais depuis plusieurs jours (conformément à votre recommandation), dans Google Webmaster Tools, il y a toujours:

    « Your site has no hreflang tags.
    Google uses hreflang tags to match the user’s language preference to the right variation of your pages. »

    Et ce, dans chaque variante.

    Le site est sécurisé ( https://academiaqi.club ), est-ce là la cause?

    Merci beaucoup pour votre aide!

  11. Aurelien dit :

    Cette méthode ne fonctionne pas. Elle ne prends en compte que le début de l’url du site et non de la page dans laquelle on se trouve. Après recherche voici une méthode qui fonctionne bien quelque soit les pages du sites :
    <link rel="alternate" hreflang="fr" href=" » />

  12. Bonjour, je viens vers vous car je me pose la même question qu’Alexandre, lequel dit : « Est ce que quelqu’un a déjà réellement mesuré l’impact de cette balise sur le référencement ? » Car moi j’ai un site web, voire plusieurs, donc voilà, avant de mettre le fameux code hreflang, est-ce que ça créer des problème sur le référencement ? Merci de me l’indiquer. Cordialement.

  13. SxmBartoche dit :

    Merci beaucoup pour le partage. Le code ne fonctionne pas pour moi. Pour que ça fonctionne il a fallu que je mix ton code avec php_the_permaling comme ceci:

    [code]<link rel=”alternate” href=" » hreflang=”fr” />[/code]

    [img]http://puu.sh/qNtR6/5a546f9ed1.png[/img]

    Tous mes respects

  14. Avignon Web dit :

    Bonjour Anthony,

    Je cherchai à corriger l’avertissement concernant hreflang dans la Google Search Console et je suis tombé sur ton article, le seul sur le sujet en français. Ta solution me posait problème par rapport aux mises à jour des thèmes.

    J’ai donc cherché une autre solution en ajoutant quelques lignes de code dans functions.php. Ce qui élimine le problème des mises à jour sur les thèmes enfants, ainsi que celui des sites utilisant une connexion https. Voici l’adresse de mon article sur le sujet.

    http://avignonweb.com/ajouter-hreflang-wordpress.html

    J’y fais référence à toi ;).

    Bonne continuation,
    Axel

  15. comparateur d'assurances dit :

    Merci pour cette astuce car WordPress n’intègre pas cette balise… Même les plugin SEO comme Yoast (je pense), alors que les robots de Google prend en compte cette balise pour le référencement naturel du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut