Comment apprendre le référencement naturel ?

Apprendre le SEO

Vous débutez en SEO et vous souhaitez approfondir vos connaissances en la matière ? Vous gérez un site Internet pour lequel le référencement naturel est un des leviers d’acquisition de trafic qui vous semble indispensable ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous allez apprendre le SEO, ce sera forcément la bonne car ce sera une bonne raison. En effet, encore en 2020, le référencement organique demeure le levier le plus ROIste pour faire du business sur Internet. Avec une bonne maîtrise, vous ne dépenserez quasiment pas de budget SEO hormis pour le contenu ou le netlinking éventuellement, contrairement à Google Ads qui fonctionne sur un système d’enchères payant. Toutefois, comment faire pour apprendre le SEO quand on n’y connaît rien ou qu’on n’a aucune base ? Le champ d’études du SEO est plutôt vaste et vous risquez rapidement de vous perdre.

S’instruire auprès du pape du SEO

Très connu du grand public, Olivier Andrieu, alias le pape français du SEO, sort chaque année une nouvelle édition de son livre, intitulé « Réussir son référencement web » consacré à l’apprentissage du référencement naturel. Si vous démarrez de zéro, je vous conseille de passer par là pour apprendre les rudiments du métier et des pratiques liées au référencement naturel. Le livre d’Olivier est très complet.

faq-seo.fr, le nouveau site made in Oseox qui répond à toutes vos questions

En 2019, un nouveau site a vu le jour en matière de SEO : faq-seo.fr. Le concept de ce site est simple : vulgariser pour les plus néophytes d’entre vous tous les concepts et les mots-clés associés au SEO, sous forme de questions-réponses, pour pour que vous puissiez vous les approprier.

Vous avez une question concernant le SEO, que ce soit sur le plan du contenu, du netlinking, de la popularité ou de stratégie ? Vous trouverez certainement la réponse à vos interrogations sur le site faq-seo.fr

Apprendre grâce à Twitter

Si le réseau social Twitter a bien une qualité, c’est d’être une véritable source d’informations dans de nombreux univers, surtout le numérique. Il suffit de suivre les bonnes personnes pour apprendre rapidement à leurs côtés. Commencez par suivre les piliers français du SEO comme Olivier Duffez, Olivier Andrieu, Laurent Bourelly, Christian Méline, les frères Peyronnet, Kevin Richard, et des centaines d’autres dont bien évidemment Fabien Raquidel qui fait une veille assidue et très documentée sur les sujets liés au SEO. Suivez également les comptes d’agences comme Eskimoz, SEOmix, Khosi… L’année 2020 est également l’année du renouveau pour Thomas Cubel qui va se lancer dans le podcast à destination des débutants et de ceux qui cherchent à monter en compétences. Voici sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/thomascubel/videos

Si vous cherchez d’autres idées de comptes ou de blogueurs à suivre, j’avais rédigé un article en 2014, qui n’a jamais été mis à jour >>> Top blogs SEO à suivre en 2014. Mais ça peut rester un bon début même si vous trouverez très certainement des listes plus à jour sur Google 😉

Vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux Facebook et LinkedIn pour apprendre le SEO. Sur Facebook, des groupes privés comme SEO France mais j’ai l’impression que ces groupes sont de plus en plus désertés par les vrais professionnels du SEO et que de nombreux débutants viennent donner leur avis, parfois à tort. Donc ce réseau est à prendre avec des pincettes. En ce qui concerne LinkedIn, ce réseau de l’entre soi où l’on vient quémander, féliciter des inconnus, exhiber ses performances déguisées, passer de la pommade dans le dos, tout ça pour créer/développer du réseau, bref pas très glorieux tout ça ! Cela dépendra de votre état d’esprit 😉 Pour ma part, je surveille certaines actus qui passent ça et là mais je n’y passe pas trop de temps car ce qui s’y passe n’est guère intéressant (mais p-ê que je me trompe !)

Idem pour les forums qui sont de plus en plus désertés à l’image de scripts-seo.com ou rankseo.fr. Reste encore le forum de Webrankinfo qui semble encore subsister.

Apprendre en créant ses propres sites de tests

Vous souhaitez apprendre ? Rien de mieux que de créer ses propres sites pour progresser ! Créez des sites de tests, ou a minima, des sites sur des thématiques que vous aimez et tentez de les monétiser. Par exemple, une collègue, Lena Nicole (attention pas l’actrice de charme mais son homonyme avec qui je travaille.ais au quotidien chez Tube2com), a créé son site avec le CMS Bolt sur la thématique du 0 déchet. Aujourd’hui, elle monétise son site et gagne quelques centaines d’euros grâce à l’affiliation et la vente de liens. La qualité de ces articles et sa passion pour l’écologie lui aura même valu un lien sur le célèbre site de l’organisation Greenpeace, la classe non ? Après, à vous de voir si vous souhaitez choyer un seul site ou en créer plusieurs sur diverses thématiques. It’s up to you!

Faire une formation en SEO

Quoi de mieux pour apprendre vite et bien que d’investir dans une formation complète dédiée au référencement naturel ? Tu peux lire tous les livres, tous les blogs de la terre sur le sujet… Le MUST pour monter vite en compétences reste quand même d’apprendre auprès des spécialistes SEO. Certes, si vous avez eu la chance d’intégrer une agence en tant que consultant SEO junior, vous aurez sûrement l’occasion de grimper les échelons en vous faisant la main sur de nombreux projets, en étant au contact d’une équipe composée aussi bien de débutants que d’experts. Ces derniers vous transmettront, au fur et à mesure des mois, leurs compétences. Après, tous les collègues ne sont pas tous de bons pédagogues et, dans la réalité, vous verrez que chacun s’occupe de ces dossiers clients et que vous ne serez pas nécessairement prioritaire. Fin de digression : si vous ne travaillez pas déjà en agence, une formation, que vous pourrez financer grâce au DIF, peut vous être utile pour démarrer. Évidemment, complétez votre savoir en lisant des livres sur le sujet et, quand vous serez aguerri, vous saurez naturellement suivre les bons influenceurs, sur Twitter principalement ou via les blogs directement, qui vous permettront d’aller plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut