Créer rapidement un gif animé avec Adobe Bridge et Photoshop

creer-gif-anime-photoshop

Pour les besoins de mon autre site Internet, j’ai souhaité réaliser un gif animé. Aujourd’hui, je vous présente donc un tutoriel qui vous permettra de créer facilement et rapidement vos gifs animés pour les partager sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web.

Pré-requis : logiciels Adobe Photoshop et Bridge (version CS6).



1è étape : sur Adobe Bridge

  • Ouvrir Adobe Bridge,
  • A l’aide de la touche Ctrl, sélectionnez les images qui serviront de modèle à votre animation puis, dans le menu, cliquez sur Piles > Grouper comme Piles,
  • Toujours dans le menu, sélectionnez l’onglet « Outils » > « Photoshop » > « Chargement des fichiers dans les calques Photoshop,
  • Votre logiciel Photoshop s’ouvre laissant apparaître un calque pour chacune des images sélectionnées dans Bridge

2è étape : sur Adobe Photoshop

  • Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez ouvrir la fenêtre de montage des images dans le menu (Fenêtre > Montage). La timeline ci-dessous devrait ainsi apparaître au bas de votre écran :

Montage Photoshop

  • Bien sûr, à ce stade, votre séquence de montage doit encore être vide (la photo ci-dessus sert simplement d’illustration). Pour remplir votre timeline à partir des photos importées depuis Adobe Bridge, cliquez sur l’icône suivant Icone Photoshop dans la fenêtre de montage et choisissez l’option « Créer des images d’après des calques ». Tous vos calques s’ajoutent alors à votre animation.

Votre animation Photoshop est alors créée. Vous pouvez la jouer en cliquant sur le symbole Play. Ne vous reste plus alors qu’à optimiser les paramètres relatifs à votre animation :

  • l’ordre des images (maintenir le clic gauche sur une image dans la fenêtre de montage et la déplacer comme bon vous semble),
  • les temps de transition entre les images (sous chaque image est indiqué le délai de passage d’une image à l’autre que vous pouvez modifier selon vos besoins),
  • l’option de boucle (souhaitez-vous que votre animation ne se joue qu’une fois, 3 fois ou de façon permanente ?),
  • la trajectoire des images animées (permet de définir une image de départ ainsi qu’une image e fin et de laisser Photoshop déterminer quelles sont les images intermédiaires)

Enfin, vous pourrez exporter votre image en .gif en cliquant sur Fichier > Enregistrer pour le web > Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez GIF dans le menu déroulant puis cliquez sur « Enregistrer »

Exporter une image en .GIF

Bientôt (si ce n’est pas déjà le cas), vous serez capable de réaliser des animations GIF rapidement et simplement grâce à cette petite astuce. Autrement, vous trouverez une large collection de gifs animés sur le site giphy.com.

Gif animé

Le saviez-vous ? Vous pouvez désormais créer des gifs animés à partir de vidéos Youtube. Ce n’est pas encore disponible pour toutes les vidéos mais je vous invite à lire l’article de Numerama pour en savoir plus ou à essayer par vous-même ici.

Pour aller plus loin dans la création de gifs animés, je vous recommande également de suivre ce tutoriel Photoshop de 5min réalisé par les équipes d’Adobe.

4 commentaires

  1. bossé dit :

    Bonsoir,

    Je suis sur votre tuto et je n’ai pas le texte « créer des images d’après des calques ».
    La timeline ne s’affiche pas. Pourriez vous m’aider ? J’ai CS Extended.

    Je vous remercie par avance.

  2. Charlotte dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de le faire avec CS5 ? Je n’ai pas « fenêtre – table de montage » dans Photoshop.Merci pour votre réponse.

  3. Bertille dit :

    Bonjour,

    Lorsque je souhaite enregistrer le GIF le message d’erreur suivant apparait :
    Erreur Adobe Enregistrer pour le web
    Impossible d’effectuer cette opération. Une erreur indeterminée s’est produite.
    J’ai réduit le nombre d’images de l’animation de 18 à 12 mais ça ne fonctionne toujours pas.
    Même si l’article date un peu, j’espère que vous pourrez m’aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut