Comment installer le tag de conversion Adwords sur un site Prestashop ?

Sur un site e-commerce, lorsqu’on met en place une campagne Adwords ayant pour objectif l’augmentation du chiffre d’affaires et du nombre de ventes, il demeure important de mettre en place le suivi des conversions. Oui mais, comment faire ? Ce tutoriel va vous expliquer comment intégrer un tag de conversion Adwords sur un site réalisé en Prestashop. Si votre boutique utilise une autre solution, cet article ne vous concerne donc pas. Pour rappel, en France, Prestashop occupe près de 50% des parts de marché des solutions e-commerce.

1è étape : dans votre interface Google Adwords

  • Connectez-vous à votre compte Adwords,
  • Dans le menu de navigation situé en haut de votre administration, cliquez sur Outils > Conversions,
  • Dans l’onglet « Conversions » sur lequel vous devriez être situé automatiquement, cliquez sur le bouton d’ajout d’une conversion,
  • Renseignez le nom de la conversion (Achat, vente, Formulaire…), la source (page web ici), puis faites « Enregistrer et continuer »,
  • A l’étape du choix des paramètres qui succède, remplissez les différents champs tels que :
    • la catégorie de conversion (ici, Achat/vente),
    • la période de suivi des conversions* (ici 30 jours),
    • le nombre (ici je sélectionne « Toutes les conversions »),
    • la valeur de conversion (cochez « Toujours attribuer la même valeur à cette action de conversion »),
    • langage de balisage (laissez HTML),
    • Indicateur de suivi (je coche « Ajouter une notification Google Site Stats au code généré pour ma page »),
    • Dans les options avancées, je sélectionne une période de suivi des conversions après affichage de 30 jours. Ensuite, cliquez sur « Enregistrer et continuer »,
  • A la question « Qui modifie le code sur votre site Web ? », je coche « Je modifie le code » afin d’intégrer moi-même le tag de conversion Adwords,
  • Copiez le code de suivi des conversions,
  • Une fois que c’est fait, basculez sur votre site Prestashop et ouvrez votre FTP avec un outil comme Filezilla par exemple.

2è étape : dans Prestashop

  • Ouvrez votre FTP et accédez aux fichiers relatifs à votre thème (en règle générale, le chemin d’accès à votre site sera le suivant : /www/themes/nom_de_votre_theme/)
  • Une fois dans votre thème, ouvrez le fichier order-confirmation.tpl
  • Dans ce fichier, collez votre tag de conversion Adwords après les lignes de code ci-dessous :

{include file= »$tpl_dir./breadcrumb.tpl »}

  • Entourez votre code des balises {literal}{/literal} comme suit :
Tag de suivi des conversion Adwords

Cliquez sur l’image pour zoomer

 

  • Enregistrez votre fichier et transférez-le sur sur votre serveur FTP

Vos données de conversion remonteront dans votre interface Adwords après un laps de temps de 24h.

Exemple de suivi des conversions dans l'interface Adwords

Cliquez sur l’image pour zoomer

 

NB : cette méthode de suivi ne permettra de remonter les conversions pour les personnes ayant effectué un paiement via Paypal.

6 commentaires

  1. Ray dit :

    Bonjour,

    Vous dites que le suivi ne permettra pas la remonté des conversions pour les paiements Paypal, pourquoi? est-ce du au fait que le client ne reviens pas forcément sur le site après le règlement ou plutôt un problème lier à Paypal directement?

    Connaissez-vous la procédure pour justement les paiements par Paypal?

    Merci d’avance de votre réponse

  2. Francois dit :

    Malheureusement, prestashop a du opérer une MAJ depuis la 1.6 qui ne permet pas d’avoir un code de tracking fonctionnel au sein de la page order-confirmation.tpl.

    Google tag manager indique : No HTTP response detected

  3. Mathy dit :

    attention, dans le tpl order confirmation du thème par défaut (celui de prestashop 1.6) il n’existe pas de {include file= »$tpl_dir./breadcrumb.tpl »} mais deux : {include file= »$tpl_dir./order-steps.tpl »} et {include file= »$tpl_dir./errors.tpl »}

  4. Coco dit :

    Bonjour Mathy

    Aurais-tu une réponse à la réponse de Julien ?

    Où devons-nous mettre le code de suivi de conversion entre les 2 ou seulement après les 2 ?

    Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut