Freelance SEO ou agence SEO : quel prestataire choisir pour optimiser votre site Internet ?

Agence SEO versus freelance SEO

Vous disposez d’un site Internet et vous souhaitez qu’il soit visible auprès de votre cible dans les moteurs recherche, Google en tête ? Votre site ne sera pas visible tout seul, vous devrez impérativement mettre en place une stratégie webmarketing et, de surcroît une stratégie de référencement naturel – levier numérique le plus ROIste – si vous souhaitez obtenir des résultats sur votre site, que votre objectif soit simplement de glaner du trafic qualifié vers votre site, ou que vous souhaitiez développer votre chiffre d’affaires ou développer vos leads entrants. OK, mais si vous n’avez ni le temps ni les compétences SEO nécessaires, à qui confier cette tâche, une agence web spécialisée en référencement organique ou un freelance SEO ? Quels sont les avantages et les inconvénients de passer par l’un ou l’autre. Cet article vise à vous donner quelques éléments de réponse et des conseils pour choisir le bon consultant

Avant-propos : ma vision du métier de consultant SEO en agence versus en indépendant

Avant d’évoquer les atouts et les inconvénients de chacun des prestataires, permettez-moi de donner mon opinion. Ayant travaillé au sein de 6 structures d’agences différentes (agence de communication 360, agence purement SEO, agence webmarketing multi-leviers) entre 2011 et 2019, j’ai également créé mon auto-entreprise en parallèle en 2014 avant de la fermer fin 2015 et de la rouvrir en octobre 2018. Bien que la finalité de mon auto-entreprise ne soit pas d’être autonome financièrement, j’ai pu constater que mon travail diffère entre mon rôle et mes missions en agence et la façon que j’ai de gérer les clients en perso dans le cadre de mon auto-entreprise. Dans le 1er cas, en agence, mon métier de consultant SEO est limité au champ d’actions défini par le commercial. Ce n’est pas moi qui décide réellement de la façon dont on va orienter la gestion du projet, je dépends de ce qui a été vendu en amont. Dans le meilleur des cas, le directeur clientèle aura pris soin de faire un point avec moi en vue d’évaluer les besoins réels du site en matière de visibilité SEO, et je serai présent lors du rendez-vous client. Dans le pire des cas, je n’aurai même pas été consulté préalablement et je devrai me débrouiller avec ça tout au long de la prestation (si le client signe), du mois m’adapter et m’en accommoder, ce qui n’est pas toujours simple. Cela dépend bien évidemment des structures, du mode de gestion, de délégation, des processus internes… En agence, le métier de SEO consiste à faire preuve également de pédagogie auprès des collaborateurs qui n’ont pas nécessairement la maîtrise technique, et pas seulement auprès des clients néophytes. Toutefois, il fait face à des contraintes qui nécessitent des qualités humaines, ne serait-ce qu’au niveau de la patience, de l’empathie, de l’écoute, l’amour du travail collaboratif, en équipe. En revanche, en tant que freelance SEO, je suis dès le départ à l’écoute du besoin de mon client. Je peux donc l’orienter vers le mieux pour lui et définir mon budget en conséquence, en fonction du temps à passer et des objectifs définis ensemble, quitte à lui proposer un devis à tiroirs. En indépendant, je suis donc le maître absolu des actions que je mets en place, sous réserve que mon client et que l’agence de développement web aille das le même sens. En free, on a donc plus de liberté d’actions, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai parfois vendu un travail d’accompagnement à la refonte, pour m’offrir une meilleure marge de manoeuvre et une meilleure garantie des résultats, à un client qui ne souhaitait pourtant à la base qu’un audit et qui, après avoir entendu mon argumentaire, s’est laissé convaincre qu’il valait mieux savoir investir quelques euros supplémentaires dès le départ plutôt que de traîner des boulets au pied pendant toute la durée du site. Parfois, un site a tellement de désordres d’ordre structurel qu’il vaut mieux prendre le temps de faire une refonte et de tout recommencer.

Maintenant que ce petit aparté est fini, voici les avantages et les inconvénients de passer par une agence ou un indépendant pour confier la mise en place d’une stratégie SEO.

Freelance SEO : avantages et inconvénients

Les pour :

  • le freelance SEO coûte généralement moins cher qu’une agence,
  • le freelance SEO gère en règle générale moins de projets qu’en agence où le temps est compté,
  • le freelance SEO est plus flexible,
  • Expertise ponctuelle et ciblée,
  • Meilleure disponibilité.

Les contre :

  • en tant que client, vous serez limité aux compétences, parfois limitées, de votre prestataire indépendant alors que la structure d’une agence offre davantage de perspectives, en termes de réflexion marketing et commerciale notamment. N’hésitez donc pas à vous orienter vers un freelance expérimenté.
  • Incapacité à être expert dans tous les domaines mobilisés

Agence SEO : avantages et inconvénients

Les pour :

  • Possibilité d’attribuer un chef de projet SEO qui fera l’interface avec le client pendant toute la durée de la mission,
  • Plusieurs profils complémentaires d’experts en interne,
  • Les consultants en agence ont généralement à leur disposition un maximum d’outils et logiciels en interne, ce que ne peut parfoiz s’offrir un freelance SEO même s’il existe des solutions alternatives pour payer moins cher l’accès à certaines plateformes, comme le partage de compte par exemple.
  • Expertise sur du long terme et

Les contre :

  • Prix plus élevés

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