Pourquoi votre site affiche un temps de visite moyen de 0 à 10 secondes dans Analytics ?

Google Analytics et les durées de sessions entre 0 et 10 secondes

Certains d’entre vous ont certainement déjà pu observer ce phénomène prise de tête dans leur interface Google Analytics, à savoir ce faible temps de visite par session qui apparaît dans la section Audience > Comportement > Intérêt et interaction.

Rassurez-vous tout de suite ! Pour avoir vérifié sur une dizaine de sites différents cette statistique, il apparaît que ce soit une réalité universelle. Tous les sites semblent touchés par ce triste constat : 60 à 80% de nos visteurs restent en moyenne entre 0 et 10 secondes sur votre site.
Temps devisite moyen par session dans Analytics
Vous êtes triste ? Vous vous dîtes à quoi bon continuer de bloguer si c’est pour en arriver à une telle aberration statistique ? Ne vous inquiétez pas, ma démonstration n’est pas terminée… Vous allez vite comprendre que ces statistiques sont biaisées par Google Analytics. Aussi, cette donnée est à relativiser et à mettre en perspective avec la façon dont Google comptabilise les visiteurs n’ayant vu qu’une seule page de votre site, ces fameux internautes, voire quelquefois ces robots, qui augmentent inextinguiblement votre taux de rebond sans que vous ayez l’impression de pouvoir y faire quoi que ce soit. Erreur ! Ce problème a une solution…

Le saviez-vous ? Google Analytics compte nul le temps de visite d’une session n’ayant affiché qu’une seule page de votre site. Autrement dit, lorsqu’un internaute arrive sur votre site mais ne visite qu’une seule page, à défaut d’augmenter votre taux de rebond, Analytics considère également que la durée de cette session est de 0 seconde même si votre visiteur est resté 15 minutes sur la même page. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça. Vous trouverez cependant davantage d’explications sur le site du spécialiste français d’Analytics, Julien Coquet :

Mais pourquoi le taux de rebond diminue le temps passé sur le site ?

Dans le cas de robots qui échouent sur votre site de manière intempestive, comme Darodar, Semalt, Ceroval, etc., inutile de préciser qu’ils contibuent à augmenter fortement ces deux facteurs que sont donc votre taux de rebond et votre temps de visite par session. Néanmoins, il existe une solution pour évincer ces robots spammeurs de vos rapports Analytics.

Comment éviter la prise en compte des visites de robots spammy dans vos rapports Analytics ?

Comment créer un segment Google Anaytics anti-spam ?

Rien de plus simple, il vous suffit de créer un segment dans votre compte Analytics. Seule méthode rétroactive efficace, elle vous permet d’effacer toutes traces de ses robots dans vos stats Analytics et ce, depuis le début de la création du compte. Génial non ? Ne me remerciez pas ! Pour en savoir plus sur la façon de créer un tel segment Analytics, je vous invite à vous rendre au point numéro 3 de ce tutoriel, qui vous explique très simplement comment procéder :

Créer un segment pour supprimer les robots spammeurs de ses rapports Analytics

Une fois mis en place, ce segment met fin à toute trace de robots sur votre site. En revanche, ce type de pratique se développant chaque jour, il se peut que vous deviez mettre régulièrement à jour la liste des robots à supprimer de votre segment.

Aller plus loin :

2 commentaires

  1. Merci pour cette information ! J’ai déjà remarqué que ces statistiques n’étaient pas vraiment fiables et qu’il fallait les relativiser, mais je n’en connaissais pas la cause exacte.

    Au plaisir de te lire et à bientôt :)

  2. Imminence dit :

    Merci pour cet article qui a tendance à être plutôt rassurant car lorsqu’on voit son taux de rebond élevé alors que finalement le site marche bien, on ne comprend pas et ça démotive un peu… Ça va mieux :)

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