Partager le paramétrage d’une vue vers un autre compte Google Analytics

Partager des éléments (segments, filtres, objectifs...) à partir d'une vue

Salut les SEOnautes, aujourd’hui on va apprendre à partager les réglages d’une vue dans Google Analytics d’un compte à l’autre sans qu’on ait besoin de tout recopier à chaque fois. Cette idée d’article m’est venue alors que je tentais de régler le problème du spam referrer dont tout le monde a entendu parler ces derniers temps. Vous savez, ce sont ses crawlers qui viennent effectuer des visites intempestives sur votre site, altérant ainsi vos statistiques dans Google Analytics et faisant apparaître des sites référents indésirables, en provenance de Russie le plus souvent, dans la rubrique Acquisition > Tout le trafic > Sites référents. Ce constat, à peu près tous les blogueurs doivent y faire face un jour ou l’autre. De nombreux billets ont été rédigés sur le sujet.

Cependant, mon article tend à répondre à une autre question :comment reproduire automatiquement les réglages opérés sur un compte Analytics vers un autre compte ? Autrement dit, admettons que vous disposiez de plusieurs comptes Analytics, tous « hébergés » sur une seule adresse email, ce qui donne le schéma ci-dessous par exemple, vous allez effectuer des modifications sur un compte mais ces changements ne se répercuteront pas sur un autre compte automatiquement. Or, pour une question de gain temps, on a parfois besoin de dupliquer ces paramètres d’une vue Analytics vers une autre. Il peut s’agir de la création d’un segment, d’un filtre personnalisé, d’une condition ou encore d’un objectif.

En effet, quand vous changerez de vue, vos filtres, vos segments ou autres n’auront pas été dupliqués. Pour ce faire, il faudra effectuer ce qu’on appelle un « partage des éléments« , fonction propre à Analytics qui permet de transférer les informations de personnalisation et de configuration d’un profil GA à un autre.

Partager des éléments à partir d’une vue

Les éléments, ce sont ces paramètres de configuration ou de personnalisation que vous avez créés au préalable. Dans cette section devrait apparaître l’ensemble des segments et objectifs que vous avez mis en place. Pour y accéder, rendez-vous dans votre compte Analytics, sélectionnez une vue puis allez dans Admin. Dans Vue, cliquez sur « Partage des éléments ».

Configuration du partage d'éléments d'une vue dans Google Analytics

Une fois dans la section « Partager des éléments », sélectionner celui que vous souhaitez appliquer à une autre vue d’un compte Analytics puis cliquez sur le bouton « Partager ». Choisissez la méthode de partage qui vous correspond et validez. Une nouvelle boîte de dialogue s’ouvre. Si vous avez choisi l’option « Partager dans la galerie des solutions », vous devrez remplir différents champs :

  • Le titre de votre modèle de solution,
  • la ou les catégorie(s) concernée(s),
  • une description

Une fois cette étape effectuée, il ne vous reste plus qu’à importer votre modèle de solution, autrement dit l’élément que vous avez choisi de partager. Retournez donc dans la rubrique « Partager des éléments » et cliquez sur « Importer à partir de la galerie ». Recherchez le titre de votre modèle de solution et cliquez sur « importer ».

Importer un modèle à partir de la galerie des solutions

Ca y est, les paramètres de votre premier compte Analytics apparaissent désormais dans votre nouvelle vue.

Si besoin, voici le lien vers la page officielle de Google qui traite du sujet : https://support.google.com/analytics/answer/1326774?hl=fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut