Quelles sont les étapes pour créer un site professionnel  ?

Créer un site professionnel

La création d’un site internet est désormais indispensable à toutes les entreprises et à leurs clients. Un site internet leur permet de faire facilement la promotion de leurs produits et d’avoir plus de visibilité. Cependant, la conception d’un site n’est pas une tâche facile surtout pour un novice en la matière. Il s’agit d’un travail qui nécessite une bonne préparation et un suivi sur le long terme. À cet effet, voici le processus pour créer un site professionnel.

Avoir une idée précise de votre projet

Avant de foncer tête baissée sur la création de votre site internet, vous devez nécessairement avoir une idée claire et précise de votre projet. Pour cela, vous devez bien réfléchir afin de définir vos objectifs (en termes de trafic, de positionnement sur Google, de ventes, …). Pour réussir cette étape, il est recommandé de constituer un cahier de charges bien détaillé. Ce dernier doit comporter toutes les informations possibles sur votre entreprise ainsi que vos différents produits. Il doit aussi retracer l’arborescence ou l’architecture de votre site, des rubriques, etc. Ce cahier des charges doit comporter chaque page, les liens entre les pages et les contenus que vous voulez y intégrer.

Prenez également soin de choisir sur quels mots clés vous désirez vous positionner sur Google. Un mot clé sur lequel beaucoup de concurrents sont présents demandera davantage de travail de référencement (SEO) pour parvenir à atteindre le TOP10 des résultats de recherche.

Définir votre nom de domaine

Le nom de domaine représente l’adresse (URL) que vos visiteurs saisiront pour avoir accès à votre plateforme. Vous devez alors prendre le soin de bien choisir votre nom de domaine. À cet effet, il est préférable d’opter pour un nom unique et descriptif. Il est aussi conseillé de créer votre nom de domaine avec des mots-clés qui ont rapport avec votre domaine activité. Ainsi, il vous permettra de générer plus trafic et de mieux vous positionner sur vos mots clés. Toutefois, vous devez éviter les noms de domaine très long.

Créer un site professionnel

Opter pour un hébergeur

Le choix d’un hébergeur occupe une place importante dans le processus de la création de votre site internet. En effet, l’hébergeur a pour mission d’œuvrer pour que votre site web soit disponible 24h/24. Ainsi, les internautes peuvent facilement consulter votre site internet en tout instant.

Pour effectuer un choix, il est préférable de comparer les différentes offres. Ainsi, vous devez vérifier les tarifs, la qualité des services et outils que votre hébergeur propose ainsi que le service client.

Créer votre site internet

Si vous êtes un novice, il est vivement recommandé de suivre une formation de qualité en création de site internet. Cela vous permettra de maîtriser parfaitement le langage dans ce domaine. Après cette formation, vous pouvez adopter une méthode de travail qui vous convient le plus. Vous pouvez alors choisir de créer vous-même votre site ou de travailler avec un prestataire.

Si vous voulez travailler seul, vous avez la possibilité de créer votre site professionnel à l’aide de plusieurs CMS comme WordPress, Prestashop, etc. Ces derniers sont parfois gratuits. Vous pouvez les télécharger pour créer chaque page de votre site. Néanmoins, vous devez consacrer du temps d’apprentissage afin de mieux appréhender leur fonctionnement.

Si vous n’avez pas le temps de créer vous-même votre site ou que votre besoin est trop complexe, vous pouvez faire recours à un prestataire. Celui-ci vous fera gagner du temps et vous proposera un service de qualité et saura répondre point par point au cahier des charges que vous avez réalisé et à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut