Rediriger index.php en 301 vers le nom de domaine sur un site en Prestashop

Logo Prestashop
Sommaire

Hier, tandis que je travaillais pour le compte d’un client dont le site est en Prestashop, j’ai voulu vérifier l’absence de duplication de contenu sur son site via la gestion des URL alternatives à la page d’accueil. Et là, je m’aperçois que certaines pages du type http://www.ndd.com/index.php?parametres1=valeur1 sont indexées par Google. Je clique dessus et je tombe sur une page blanche qui m’affiche le message suivant :

 

[Debug] This page has moved
Please use the following URL instead:http://www.ndd.com

Pourquoi cette page apparaît ?

Sous Prestashop, il existe un fichier de configuration qui masque, par défaut, les messages d’erreurs relatifs au code de votre site. Si cette ligne de code vous apparaît, c’est simplement que la fonction est activée, soit la ligne de commande suivante dans votre fichier defines.inc.php, placé ans le dossier /config du coeur de Prestashop :

/* Debug only */
define(‘_PS_MODE_DEV_’, true);

Cela ne règlera pas les problèmes de code inhérents à votre site, mais, pour les bienfaits de votre référencement, je vous conseille de modifier la valeur de la fonction « define » en désactivant l’affichage des erreurs, tel que ci-dessous :

/* Debug only */
define(‘_PS_MODE_DEV_’, false);

Grâce à cette méthode, lorsque vous retournerez sur votre page doublon de la page d’accueil (http://www.ndd.com/index.php?parametres1=valeur1), vous serez automatiquement redirigé vers votre nom de domaine http://www.ndd.com.

Pour moi, ça a marché. Néanmoins, si vous êtes développeur, je suppose qu’il existe une façon un peu plus saine de procéder. N’hésitez pas à apporter plus de précisions en me laissant un commentaire 😉

Quelques pistes pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut