Cas pratique : filtres Powerboutique, redirections d’URL, expressions régulières et .htaccess

Redirections Powerboutique

Vous avez un site Powerboutique et vous souhaitez rediriger un certain type d’URL vers la page d’accueil ? Ne cherchez plus ! Je vous offre ici la solution sur un plateau. Et ce n’est pas faute de l’avoir cherchée vainement, pendant des heures, sur les forums de référencement. A ce propos, je tiens à remercier Younès, créateur du site d’actualités et d’informations sur le football (http://www.fanafoot.com), pour son aide et sa collaboration dans ce qu’on pourrait appeler une épreuve. En effet, les redirections sont, d’après moi, ce qu’il y a de plus difficile à comprendre quand on est référenceur. Chaque cas est unique et sans la moindre connaissance des regex, il est impossible d’en venir à bout. Bien sûr, les regex, ou expressions régulières, ne sont pas systématiques. Très souvent, un simple RedirectPermanent peut suffire. Mais, il arrive que certaines URL soient composées de paramètres (une ou plusieurs variables suivies de valeurs) et là, l’affaire se corse. Etant breton, je n’ai rien contre les corses mais c’est un fait. Veuillez m’excuser pour cette digression malvenue. je poursuis mon explication.

Problématique

Dans mon cas, plusieurs centaines d’URL du type http://www.ndd.com/boutique/com_act.cfm?ref=ASIA-VL-RSE n’étaient pas redirigées par le biais d’une simple redirection 301.

En écrivant RedirectPermanent /boutique/com_act.cfm?ref=ASIA-VL-RSE http://www.ndd.com, la page initiale n’était pas redirigée et apparaissait en 404.

Il a fallu trouver une solution qui faisait appel aux expressions régulières.

Solution

Après maintes et maintes tentatives, nous avons enfin trouvé une redirection qui redirige bien l’ensemble des pages contenant la variable ?ref vers la page d’accueil :

RewriteCond %{QUERY_STRING} ^ref=(.*)$
RewriteRule ^.*$ /? [R=301,L]

Je partage mais cela reste entre nous bien entendu 😉 Je plaisante bien sûr.

Si vous aussi, vous vous retrouvez dans un cas similaire, n’hésitez pas à partager votre expérience !

Sinon, vous pouvez aussi lire mon autre article consacré à un cas pratique de l’utilisation des regex avec Notepad.

2 commentaires

  1. J’ai toujours grand plaisir à lire tes billets ! Merci !

  2. Gianluca9 dit :

    Y’a pas de quoi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut