Monitorez vos sites avec la suite d’outils Oseox !

Outil de surveillance SEO Oseox Monitoring

Optimiser ses sites ou ceux de ses clients, c’est bien, les monitorer c’est tout aussi bien, voire indispensable aujourd’hui. Avec sa suite d’outils, Oseox Monitoring vous permet d’être informé instantanément des modifications effectuées sur une URL. Or, si vous n’êtes pas à l’origine de ce changement et que celui-ci peut nuire au positionnement et à la visibilité du site de votre client, mieux vaut prendre les devants et l’en informer avant qu’il ne vous appelle en panique parce que son positionnement chute sur une ou plusieurs expressions, non ?

Particulièrement adaptée au monde des agences dont les chefs de projet SEO gèrent généralement un grand nombre de projets, entre 10 et 30 (plus ou moins) selon les agences et la taille des sites, la suite d’outils Oseox Monitoring arrive à un moment où surveiller le fonctionnement d’un site pour le SEO est primordial. En effet, qu’y a t-il de pire que d’avoir un Disallow: / dans le fichier robots.txt ou une modification des balises self-canonical qui, du jour au lendemain, se mettent à devenir des canonicalized, ce qui, à très court terme peut nuire à l’indexation du site de votre client mais aussi et surtout à son trafic, voire son CA dans le cas d’un ecommerce, ou ses conversions dans le cas d’un site de captation ? Ou encore une modification sauvage des URI sur une ou plusieurs pages de votre site et ce, bien sûr, sans aucune redirection 301… Bref, en agence, ces exemples sont presque le lot du quotidien. Est-ce une erreur due à votre client ? Au prestataire technique ? La question est surtout d’identifier à temps ces erreurs avant que Google ne les voit avant vous et que cela impacte négativement la stratégie webmarketing de votre site.

Au-delà des modifications de pages inopinées opérées par les clients (ou les agences), la suite d’outils Oseox peut tout aussi bien servir à recevoir des alertes par mail lorsque le serveur de tel ou tel site est down, afin d’anticiper et de demander à l’agence si c’est temporaire ou s’ils peuvent passer le site en maintenance rapidement pour éviter une mauvaise expérience aux robots des moteurs de recherche qui se prendraient une série d’erreurs serveur (code 500), ce qui ne plaît généralement pas à Google, surtout quand ces erreurs se répètent à maintes reprises et qu’il en est le témoin.

Passage en revue de la suite d’outils Oseox

Au-delà de l’outil Oseox Monitoring, qui sert principalement à vérifier quotidiennement si votre site possède bien la même configuration que ce que vous aviez fait mettre / mis en place à divers niveaux : l’entête HTTP, la balise canonical, l’entête X-ROBOTS TAGS, la balise title, le robots.txt… Oseox a développé 3 autres gammes de produits avec des fonctionnalités bien spécifiques : Oseox Link, qui repère si un backlink a été supprimé d’un domaine référent, Oseox Ping, qui simule une connexion à votre site pour vérifier que le serveur répond toujours, Oseox Sitemap, qui vérifie non seulement que le fichier sitemap XML est toujours disponible à l’adresse indique mais également que les URLs qu’il contient répondent bien en 200 ou en 301. L’avantage de ces différents outils, c’est qu’ils ne vous préviennent que lorsqu’il y a réellement une anomalie. L’outil ne vous harcèle pas chaque jour à coup d’envois de mails futiles et ça c’est bien.

Avantages et inconvénients

Atouts :

  • Simple et rapide à prendre en main ;
  • Tarif accessible ;
  • Pour un consultant SEO en agence, l’outil permet une grande réactivité.

Inconvénients :

  • on ne monitore que des URLs à ce jour donc si l’on veut suivre le bon fonctionnement d’un site dans sa globalité, on peut être vite limités.

Forfaits et tarifs de la suite d'outils de monitoring Oseox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut